Transformation d’un T4 bis en loft contemporain
Réhabilitation d’un appartement de 100 m² dans les barres de Zumbrunnen à Lyon ; labellisées “patrimoine du XXème siècle”. Anciennement T4 bis, l’appartement est transformé en un véritable loft contemporain. Finies portes et cloisons ; l’espace se module grâce à des panneaux coulissants et la salle de musique se transforme en un clin d’oeil en une chambre d’ami confortable et intime.
L’isolation a été refaite pour garantir un meilleur confort, été comme hiver aidée par l’installation de brasseurs d’air le rafraichissement dans tout l’appartement. Les réseaux d’électricité et de chauffage ont été entièrement repensés grâce à la mise en oeuvre d’un faux plafond technique de faible hauteur qui nous a permis de conserver une hauteur sous plafond supérieure à 2m50.
Toutes les cloisons ont été démolies, sauf le noyau central qui accueille les pièces humides. Le parquet en bois massif d’époque a été conservé, poncé et vitrifié. L’ancien carrelage a été recouvert par un béton ciré pour donner un côté industriel léger, s’accordant avec les poteaux béton structurels qui ont été curés et laissés bruts.
Le choix des teintes et des luminaires s’est fait dans la sobriété et le minimalisme afin de transformer ce logement en un écrin élégant visant à sublimer les oeuvres d’art et le mobilier design de la cliente. Seule entorse à la règle : un revêtement acoustique en matière recyclée peint dans un ton terra cota pour la salle de musique.
Objectifs : un logement modulable, un confort thermique assuré, une ambiance acoustique pour une musicienne chevronnée
ARCHITECTE : Maonie Quéré Architecte
Mission complète : ESQ/AVP/PRO/DCE/ACT/DET/VISAS/AOR
Lieu : Lyon
MO : Privée
Montant des travaux : 105 000 €
Entreprises : 3AR (plâtrerie peinture) - Ateliers des Gambins (menuiseris intérieures) - IDELEC - Thevenet Plomberie - BE2R (béton ciré) - Luxe Plan (plan de travail en pierre naturelle)
Livraison décembre 2025
On aime : la lumière retrouvée & la modularité !
AVANT
EN CHANTIER
APRES
Crédits Photos : Maonie Quéré . Marion Lemaire